Quel pistolet à peinture choisir ?

pistolet a peinture electrique que choisir

Le pistolet à peinture est l’outil idéal pour peindre toutes vos surfaces. Il est facile de peindre au pistolet. Ce système de pulvérisation de peinture est très pratique et permet de gagner du temps pour des résultats impeccables. Vous pouvez les utiliser pour peindre des maisons, des murs intérieurs, des portes, des armoires et des meubles, et plus encore.

Il ya beaucoup de différents pistolets de peinture à choisir sur le marché. Quel type de pistolet peinture choisir? Vous aurez le choix entre différents types et modèles de pistolet à peinture. Découvrez tous nos conseils pour l’achat, et vous saurez quel est le meilleur pistolet à peinture électrique.

Comment fonctionne un pistolet a peinture electrique ?

Le fonctionnement des pistolets à peinture est basé sur un moteur qui envoie la peinture sous pression à travers une buse sur le support à peindre. Il vous permet d’appliquer une couche uniforme sur vos murs ou plafonds. Coins, angles et crêtes sont également très faciles à peindre.

Quel type de peinture pour pistolet ?

Les pistolets à peinture sont de plus en plus populaires dans les travaux de peinture. Qu’il s’agisse de peintres professionnels ou de bricoleurs amateurs, cet équipement vous permet d’appliquer rapidement des peintures murales, des vernis et d’autres taches sur vos murs et vos meubles. Avant d’acheter un pistolet à peinture, il est important de connaître chaque type de pistolet à peinture. Il y a des pistolets de peinture airless, des pistolets de peinture basse pression ainsi que des pistolets de peinture haute pression.

Pistolet peinture électrique

Les pistolets électriques à peinture sont les plus courants à usage domestique. D’une part, parce qu’ils donnent de bons résultats autant pour vernir un objet, pulvériser de l’antirouille ou repeindre un mur et d’autre part parce qu’ils ne nécessitent pas la présence d’un compresseur à acheter ou à louer. Son jet précis et puissant permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

Les pistolets pulvérisateurs basse pression sont recommandés pour les petits travaux de peinture ou les novices. En effet, leurs instructions et leur utilisation sont moins techniques. Ce qui rend cet outil plus pratique pour les particuliers.

Le seul problème avec cet outil est la viscosité de la peinture. En effet, il est plutôt adapté aux peintures liquides et non collantes. Des peintures dites « lourdes » peuvent être utilisées, à condition qu’elles soient diluées au préalable. L’eau est utilisée pour diluer la peinture acrylique et l’alcool blanc pour celle du glycérol. Un petit conseil supplémentaire : n’oubliez pas de vérifier la longueur du fil électrique lorsque vous choisissez votre modèle.

Pistolets à peinture compresseur

Viennent ensuite les pistolets de compression. Ces outils sont surtout utilisés par des professionnels. Nous distinguons dans cette catégorie les pistolets basse pression, qui peuvent aller jusqu’à 10 bars de pression et fonctionner sans compresseur et les pistolets nécessitant un compresseur que vous devez acheter ou louer séparément.

Parmi ceux-ci, vous trouverez le pistolet d’aspiration et le pistolet à gravité. La première est moins maniable que la seconde mais permet de projeter la peinture de haut en bas, comme repeindre un avant-toit. Le pistolet à gravité est extrêmement précis mais doit toujours être pointé de haut en bas.

La principale différence réside dans la position du conteneur sur l’arme. Le gobelet se trouve en bas pour le pistolet d’aspiration et en haut pour le pistolet à gravité. Ces outils vous permettent de projeter n’importe quelle peinture. N’oubliez pas de vérifier les conditions de dilution indiquées

Pistolet à peinture hvlp

Nous arrivons maintenant à l’artillerie lourde : la station de pulvérisation. La pulvérisation High Volume, Low Pressure (HVLP) est une technologie récente qui garantit une application de peinture très rapide et une bonne maniabilité. Ces modèles HVLP sont conçus pour les travaux industriels. Il a une buse diffusant jusqu’à 40 centimètres de largeur.

Les systèmes de pulvérisation de type HVLP sont performants et sont utilisés à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pouvez repeindre les petites et grandes surfaces ainsi. Aussi, les réglages de cette station de peinture, et la viscosité maximale, permettent d’appliquer un très grand nombre de peintures, laques ou taches.

Pour et contre:

Le pistolet à peinture à air comprimé convient à tous les types de peinture. Il peut être à compression ou à basse pression. Il est principalement recommandé pour les grands travaux de peinture, bien qu’il peut également faire des tâches moins importantes comme repeindre un objet.

Le pistolet à peinture électrique est le modèle idéal pour les petits travaux de peinture. Extrêmement précis, le pistolet à peinture électrique permet également d’atteindre des endroits difficiles d’accès. D’autre part, il doit être alimenté en électricité pour fonctionner, ce qui, dans certains cas, n’est pas toujours très pratique.

Un pistolet à peinture électrique ne convient donc pas pour repeindre les murs d’une pièce entière, tandis qu’un pistolet à peinture à air comprimé sera trop puissant pour repeindre un petit objet. Que ce soit pour un usage professionnel ou non, il est conseillé d’avoir un feu de brouillard afin que vos finitions

Comment choisir pistolet peinture electrique

Votre choix sera principalement défini par trois critères : la surface à peindre, le travail à faire et le prix. Il est donc essentiel de tenir compte de ces trois critères pour savoir quel pistolet de pulvérisation acheter. Tester le pistolet avant d’acheter ou d’assister à des démonstrations de peinture dans certains magasins de bricolage. Très pratique pour comparer les modèles et obtenir des conseils sur les ajustements à faire. Voici comment choisir votre pistolet en fonction du travail à faire :

  • Si vous avez un travail de rénovation unique à faire, comme protéger votre barrière avec un antirouille, vous allez opter pour le pistolet électrique.
  • Si vous avez des tâches plus importantes à faire, comme peindre votre façade, il est préférable de choisir un pistolet de compression.

Tout dépend de votre budget. Les prix des pistolets à peinture varient considérablement et les pistolets à compression nécessitent l’achat ou la location d’un compresseur supplémentaire. Vous devriez savoir que plus la station de peinture est efficace, plus le prix sera élevé.

Comment peindre avec un pistolet électrique ?

Avant de commencer à peindre avec un pistolet à peinture, vous devez vous équiper d’un masque et d’une paire de gants. Vous nettoierez ensuite la surface à peindre et la préparerez si nécessaire. Ensuite, vous protégerez l’environnement de votre surface pour éviter les projections à l’extérieur du support. Découvrez la technique complète de peinture par pulvérisation. Voici les principales étapes à suivre pour appliquer de la peinture à l’aide d’un pistolet pulvérisateur :

  • Maintenant, vous devez ajuster votre pistolet à peinture. Vous allez ajuster le jet de la buse de jet, la largeur du jet et le débit de pression. Diluez votre peinture selon les instructions sur le pot.
  • Vous êtes maintenant prêt à peindre. Il est conseillé de faire un test sur une petite surface pour vérifier que les paramètres et la dilution de la peinture sont corrects.
  • Vous allez maintenant projeter la peinture avec des mouvements lents à 15 à 20 centimètres de la surface afin de peindre uniformément et sans surcharge. Deux couches sont recommandées. L’une dans la direction verticale, l’autre dans la direction horizontale, afin d’éviter les écarts.
  • Une fois que votre peinture a été peinte, vous devez bien nettoyer votre pistolet pour assurer son efficacité et sa longévité. Videz la tasse et remplissez-la avec de l’eau. Nettoyez ensuite la buse avec une brosse.
  • Et enfin, terminer avec l’extérieur du pistolet, en passant un chiffon trempé dans l’esprit blanc.

Vous pouvez également confier votre travail de peinture à un professionnel. Les tarifs horaires des peintres de bâtiment sont souvent accessibles. Pour calculer le montant de votre projet réalisé par un artisan, remplissez une demande de devis. Vous cherchez des conseils sur la façon de peindre avec un pistolet à pulvérisation? Voici un tutoriel complet pour peindre avec un pistolet à pulvérisation.

Comment se servir d’un pistolet à peinture ?

Une fois les préparatifs terminés, commencez votre travail.

  1. Contrôlez les modèles de pulvérisation en fonction de vos besoins et choisissez une buse adaptée à différents types de peinture, puis accélérez ou ralentissez au besoin pour obtenir une surface uniforme de la couverture.
  2. Vaporiser directement vers la surface, en évitant les instructions fortement inclinées.
  3. Évitez de balancer votre bras vers l’arrière et vers l’avant, et déplacez également le bras de façon méticuleuse pour le vaporiser. Ne pas trop fléchir le poignet, en gardant le pistolet droit et à des angles appropriés pour éviter les arcs de pulvérisation qui rendent la peinture rugueuse.
  4. Essuyez régulièrement l’idée de votre pulvérisateur de peinture avec un chiffon pour éviter que la peinture ne dessèche et n’interfère avec le modèle de pulvérisation.
  5. Commencer par les avant-toits et les bords. Travailler de haut en bas.
  6. Nettoyez soigneusement l’ensemble de la peinture par pulvérisation, en respectant les directives du fabricant dès que votre tâche est terminée.
  7. Ne conservez pas la peinture dans votre pulvérisateur de peinture pendant une période prolongée.
  8. Gardez à l’esprit la sécurité lorsque vous utilisez un pulvérisateur de peinture. Ne visez jamais une personne ou un animal.
  9. La peinture injectée directement dans la peau à partir d’un pulvérisateur à haute pression peut être dangereuse. Si cela se produit, consultez immédiatement un médecin.

Comment nettoyer un pistolet à peinture électrique

Après avoir terminé tous les travaux de pulvérisation ou prévu de pulvériser demain, prenez un peu de temps pour nettoyer votre pulvérisateur de peinture. Sinon, la peinture séchée bloquera la buse du pistolet de pulvérisation. Il suffit de jeter le spray de peinture dans un seau d’eau, puis de les nettoyer.

Pistolet peinture électrique prix

Vous trouverez des pistolets de peinture à tous les prix. Cependant, le prix d’un pistolet de peinture dépend du type d’arme que vous voulez acheter. Selon l’utilisation, vous aurez besoin d’un pistolet plus ou moins puissant avec différentes options. Si un pistolet à basse pression peut être suffisant pour un professionnel, il est recommandé de prendre un pistolet à peinture haute pression ou airless. Sachez que le prix d’un pistolet à peinture varie entre 50 et 1500 €. Le prix est souvent proportionnel au type d’arme et à la qualité de cette dernière.

  • Pour les pistolet peinture électrique, prix entre 30 et 120 €.
  • Pour les pistolets à peinture à compression, vous trouverez un niveau d’entrée de gamme entre 20 et 100 €, moyenne gamme, entre 150 et 400 €. Ces modèles sont équipés de grands réservoirs et d’un tuyau de 4 à 6 mètres. Au sommet de la gamme, vous devrez aller sur un budget minimum de 600 €.
  • Pour les pistolets à peinture HVLP, achetés avec la station de peinture, un prix moyen de 200 € est requis pour un matériau de qualité.

Les pistolets airless coûtent cher par rapport aux systèmes de pulvérisation électriques et à basse pression. En général, plus le système de pulvérisation est puissant, plus il sera coûteux.

Conclusion

Si vous voulez obtenir un résultat de peinture parfait, les pistolet peinture électrique professionnel sont meilleurs que les pinceaux et les rouleaux. Il vous permet d’effectuer tous vos petits travaux sans vous fatiguer facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *