Décapeur thermique guide d’achat: électrique, sans fil, gaz

le meilleur decapeur thermique

Le décapeur thermique, connu sous le nom de pistolet à air chaud, est un outil idéal pour décaper peinture, la décoration, le rétrécissement du PVC, le cintrage des tuyaux en plastique et bien plus encore. Mais il y a des dizaines de marques de décapeur thermique, de prix différents, de qualité différente. Vous pourriez confondre au sujet de quel est le meilleur décapeur thermique et comment choisir ?

en effet que il est difficile de choisir pour les débutants ou même un bricoleur expérimenté. Mais pour cela, vous devez toujours trouver le décapeur thermique dont vous avez besoin. Ce guide vous aidera à trouver le meilleur décapeur thermique à achat.

Qu’est ce qu un decapeur thermique

Les pistolets thermiques sont des outils polyvalents qui vous permettent de décaper la peinture d’une surface ou d’un matériau. Comme vous pouvez enlever la vieille peinture d’une porte en bois ou enlever le vernis des meubles qui s’écaille. L’air chaud libéré par le dispositif va, en fait, adoucir la peinture qui sera alors plus facile à enlever avec une spatule. Une fois le support propre, il est possible d’appliquer une nouvelle couche pour un résultat impeccable.

quest ce qu un decapeur thermique

Types de décapeur thermiques

Choisir qui types de pistolets thermiques qui doivent être fabriqués selon les utilisations que vous avez prévues pour votre pistolet thermique. Ici, nous allons vous montrer quelques pistolets à chaleur couramment utilisés sur le marché.

Décapeur thermiques filaires

decapeurs thermiques filaires

Le décapeurs thermiques filaires doit être connecté au câble électrique pour fonctionner. Si la longueur d’un câble contraint l’utilisateur, l’appareil sera toujours prêt à l’emploi, ce qui le rend pratique, bien sûr.

Décapeur thermiques sans fil

Décapeur thermiques sans fil

Les décapeurs thermiques sans fil disposent d’une batterie, et vous devez le recharger avant utilisation, ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous avez besoin de l’outil défait. D’autre part, il sera possible de l’utiliser partout, sans se soucier d’un fil. Cependant, une chose que vous devez considérer est que le poids de la batterie rendra le produit plus lourd.

Décapeur thermiques gaz

Décapeur thermiques gaz

Le décapeur thermique gaz, qui fonctionnait auparavant en étant connecté à une mini-bouteille de gaz, est maintenant utilisé avec une cartouche de gaz, le rend beaucoup plus facile à utiliser. Il est, bien sûr, tout à fait autonome parce qu’il n’a pas un tuyau ou un ventilateur. C’est en fait par la pression de sortie du gaz sous pression que l’air chaud se déplace. Mais il est impossible de travailler lorsque la cartouche est vide et en l’absence d’une bouteille de rechange.

En outre, toujours manipuler avec soin afin qu’il n’explose pas, ne négligez pas le poids de ce dernier, qui est porté sur l’outil lui-même.

Décapeur thermique électrique

Décapeur thermique électrique

Un pistolet à air chaud électrique fonctionne avec une résistance qui chauffe et un ventilateur qui diffuse la chaleur sur la surface. Ce type de pistolet thermique est l’un des plus utilisés par les professionnels ainsi que par les amateurs de bricolage. Il est plus sûr car il est dépourvu de flamme. Le pistolet électrique, bien sûr, doit être branché dans une prise 220 V.

Quand utiliser un décapeur thermique ?

Si ces dispositifs sont bien connus pour enlever les peintures, notez également qu’ils peuvent permettre de sécher la peinture ou le vernis qui vient d’être appliqué rapidement. Ils sont également utilisés pour plier un morceau de PVC, bien que vous ne devriez pas vous attendre à plier ce dernier à un angle droit. Mais un peu ramolli, il se prête plus facilement à la forme d’un mur. Attention, cependant, de ne pas trop l’approcher pour ne pas le faire fondre.

Fixé à une température très basse, il ravira les gens qui aiment les meubles en bois régulièrement cirés. Une tâche fastidieuse, même si le résultat est beau et l’odeur agréable. La cire pénètre dans le bois plus rapidement avec un pistolet à chaleur. Bien sûr, il fonctionne également pour les parquets. Il peut aider à faire de minuscules soudures en l’absence d’une torche conventionnelle. Mais aussi décongeler la partie congélateur du réfrigérateur en quelques instants.

De plus, il peut être gênant de se retrouver avec un tuyau gelé en plein hiver. Cependant, cette situation peut se produire chaque année dans des régions spécifiques, et il n’est pas toujours possible, ou très esthétique, de protéger vos tuyaux avec du polystyrène ou même un manchon en mousse. Peu importe. L’eau gelée va fondre et résoudre le problème en tournant patiemment le pistolet thermique le long du tuyau.

Le meilleur décapeur thermique ?

Le meilleur décapeur thermique ?

Tilswall Pistolet à air chaud a un moteur performant d’une puissance de 2000W avec le noyau de chauffage en céramique qui permet un chauffage rapide jusqu’à 600°C et un progression de travail efficace pour soudage, décapage de la peinture, PVC rétractable, ramollissement du joint autour de l’évier ou pour le séchage et le dégel, le pliage et le moulage du plastique

L’écran à LED qui permet un travail contrôlé et ciblé, situé au-dessus est plus clair et plus facile à lire. Réglez rapidement la température en appuyant brièvement de 50 ° C à 600 ° C. De plus, il existe un système intelligent de mémoire pour le dernier réglage de temperature. Idéal pour de longues journées de travail

Il y a 2 modes d’utilisation avec 12 temperatures réglables. De plus, vous pouvez appuyer le bouton + pour augmenter la température et le bouton- pour réduire la temperature

Comment choisir decapeur thermique ?

Il y a des dizaines de pistolets thermiques, et les différences d’un modèle à l’autre ne sont pas toujours perceptibles. Vous devez également choisir celui qui répond exactement à vos besoins, sans faire d’erreur. Ici, nous allons énumérer quelques caractéristiques qui devraient considérer lors de l’achat d’un pistolet à air chaud. Vous pouvez suivre ce guide pour avoir une idée plus précise de tel ou tel pistolet thermique.

  • Puissance et débit

Plus la puissance de ce produit est grande, plus le décapage sera rapide. Exprimé en watts, il varie d’un dispositif à l’autre. Certains stripteaseurs n’affichent que 1200 watts, ce qui sera déjà suffisant pour de nombreuses tâches. Mais il est également possible de trouver des pistolets thermiques qui ont des moteurs jusqu’ à 2300 watts.

Le débit d’air, par contre, est exprimé en litres par minute. Il peut être fréquent de rencontrer un dispositif qui ne peut pas être ajusté en termes de débit, sans que cela affecte ses fonctions. Il sera généralement de 500 litres/minute, ce qui sera une bonne moyenne.

Pour s’adapter à la tâche qu’il veut accomplir, et un homme à tout faire peut vouloir un pistolet à chaleur réglable.

  • Réglage de la température et fonctions

Comme nous l’avons vu précédemment, un pistolet à chaleur ne se limite pas à enlever les vieilles peintures. Si vous voulez gagner en polyvalence avec un tel appareil, il est essentiel de réguler la température. Il est facile de comprendre que l’air brûlant ne convient pas pour simplement déformer un tube en PVC ou même décongeler un réfrigérateur.

La régulation de la température des produits de bonne qualité peut généralement se faire par paliers de 10°. Il est alors possible de passer progressivement de 50° à 600°. et de voir la température monter ou descendre ; un écran LCD en cristal est parfait dans ce sens et vous aide à gagner en précision pour réussir dans tout le travail.

  • le prix d’un décapeur thermique

Le prix d’un pistolet à chaleur peut varier d’une à trois fois, selon plusieurs facteurs. Le fait que l’appareil soit ajustable peut affecter considérablement ce prix d’achat et la puissance du moteur. Il est ainsi possible de trouver environ 50 euros, mais cela peut évoluer vers un prix d’environ 150 euros.

Comment bien utiliser un décapeur thermique ?

L’utilisation d’un pistolet à air chaud est très simple. C’est aussi la raison pour laquelle il est si efficace. Il est facile à utiliser, permet de gagner du temps et facilite le travail.

1、Pour brancher votre pistolet thermique si vous avez choisi un modèle électrique. Il serait préférable que vous choisissiez ensuite la température de l’air en fonction de votre travail. Le décapage de la peinture sur le bois prend environ 300 °C et 600 °C pour le métal.

2、Installez ensuite la buse qui correspond à la tâche que vous allez effectuer. Orienter ensuite la buse à un angle de 45° sur la surface, en prenant soin de positionner votre pistolet thermique à 10 cm.

3、Vous devez ensuite faire des allers et retours avec votre pistolet thermique sur toute la surface du support. Lorsque la peinture ou le vernis s’enlève, grattez le support. Pour les coins difficiles à atteindre, optez pour un grattoir triangulaire.

Astuces:

Conseils pour utiliser un pistolet thermique en toute sécurité, l’outil doit être manipulé avec soin et prudence.

1、Veuillez ne pas le pointer sur vos mains ou sur toute autre partie du corps. Dans la mesure du possible, travaillez à l’extérieur. Dans tous les cas, loin des surfaces inflammables et des matériaux combustibles. N’oubliez pas que la chaleur peut faire fondre un moule en caoutchouc, provoquer une combustion instantanée.

2、N’oubliez pas de ventiler la pièce où vous travaillez. Selon le revêtement sur lequel vous travaillez, il peut être conseillé de porter un masque protecteur pour ne pas respirer les vapeurs qui peuvent être toxiques.

3、Évitez de garder le pistolet thermique en un seul endroit. Il est très important de se déplacer d’avant en arrière parce que sinon, vous risquez de faire fondre le métal ou le matériau.

4、Ne jetez pas les résidus dans une simple poubelle. Ils sont toxiques et nécessitent donc un traitement spécial. Nous vous conseillons de les emmener dans un centre de recyclage où ils seront recyclés.

Conclusion

Le pistolet à chaleur est l’outil essentiel pour enlever la vieille peinture ou le vernis qui pèle. En outre, vous pouvez l’utiliser pour beaucoup d’autres métiers. C’est un outil très polyvalent que j’utilise très souvent. Dans tous les cas, prenez en compte chaque critère tel que la puissance, la température ou le débit d’air. Il sera plus facile pour vous de choisir le meilleur pistolet thermique à travers ce guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *